Pourquoi le guidage d’outils en maïs ?

Tout d’abord, les producteurs de maïs savent que la précision impacte le rendement et donnent donc de l’importance au guidage d’outils en maïs. Positionner la bonne graine au bon endroit avec le bon engrais est critique. Cela conduisit à une adoption rapide des technologies d’agriculture de précision comme l’autoguidage du tracteur et la modulation de dose.

Cependant, si la précision de passage n’est pas parfaite au semis, la culture devient vulnérable aux dégâts lors des passages suivants (avec une bineuse ou un pulvérisateur par exemple), ce qui tire les rendements vers le bas. Beaucoup d’agriculteurs sont à l’aise avec cela et considèrent les écartements irréguliers entre passages comme faisant partie du jeu en agriculture.

Néanmoins, ce n’est pas une fatalité ! Guider les outils en maïs est une solution approuvée et rapide pour booster les rendements et les profits en éliminant la dérive de l’outil et les écarts entre passage d’outils. Pour cela, LAFORGE Group vous propose l’outil parfait : le DynaTrac.

Pourquoi les outils dérivent ?

Le guidage du tracteur est-il suffisant ?

Premièrement, la plupart des gros tracteurs sont équipés de GPS et peuvent réaliser une ligne A/B parfaite, avec une précision centimétrique.

Cependant, le contrôle de l’outil se fait uniquement par l’avancement du tracteur ce qui laisse l’outil dériver d’un côté à l’autre. La taille et la vitesse du tracteur ainsi que la longueur et la largeur de l’outil impactent cette dérive.

Par conséquent, un tracteur de forte puissance avec un guidage RTK reste positionné avec une précision centimétrique. Mais le large outil arrière qui le suit pourra avoir des mouvements pendulaires jusqu’à 10 cm.

De plus, quand la fonction autoguidage fut introduite il y a 20 ans, personne ne pensait semer ou pulvériser à 12km/h ou plus. Ces vitesses élevées accentuent le problème de la dérive de l’outil et accroisse le besoin pour un guidage actif de l’outil en maïs.

Autre exemple de guidage d’outils en maïs

Comment les conditions de sol et les options du semoir impactent-elle la position de l’outil ?

Il y a d’autres facteurs qui peuvent faire dériver un outil. Plus vous mettez d’options sur votre semoir pour mieux travailler (comme des chasse-débris), plus il est ancré dans le sol. Cela peut alors le faire dévier.

De plus, les différences de sol entre les différents endroits du champ créent des charges latérales de résistance différentes. Les pentes, les courbes, les champs irréguliers et les pratiques agronomiques impactent tous la position de l’outil.

En conséquence, le guidage actif de l’outil pour la culture du maïs est largement développé dans des états américains comme l’Iowa ou le Nebraska. Les agriculteurs savent que la position de l’outil est aussi importante que la position du tracteur. Même dans un champ plat et rectangulaire, un semoir sans guidage d’outils bougera derrière le tracteur. Ces variations dans la position des rangs rendront la culture vulnérable à l’écrasement ou à la compaction lors des passages ultérieurs avec bineuse, pulvérisateur ou épandeur d’engrais.

En parallèle, DynaTrac convient également au guidage d’outils en légumes !

Qu’apporte le guidage d’outils DynaTrac en maïs ?

« Nous semons le maïs à 13km/h, parfois plus » dit Todd Westerfeld qui cultive du maïs et du coton près de Waco au Texas.

« La plupart de nos champs sont plats mais il y a toujours des zones compactées ou plus souples. Cela déplace le semoir de quelques centimètres à gauche ou à droite. Le guidage d’outils en maïs fonctionne mieux que ce que j’espérais. Le semoir suit parfaitement le tracteur et ne dérive pas. Cela effectue un travail fantastique en ligne droite. De plus, je suis stupéfait de voir que nous arrivons même à avoir des rangs rectilignes dans les zones en terrasse. »

Comment le guidage d’outils DynaTrac se rentabilise-t-il ?

Quels sont les bénéfices agronomiques du guidage d’outils en maïs ?

Premièrement, le guidage d’outils en maïs assure que l’outil et le tracteur reste sur la même ligne de guidage. Cela rend l’outil aussi précis que votre tracteur. Pour réaliser du strip-till ou déposer de l’engrais en localisé, le guidage d’outils DynaTrac est la clé d’un positionnement précis.

L’apport d’engrais fait avec le guidage d’outils garantit que chaque plant est équidistant de la bande d’engrais. Cela aboutit au résultat le plus attendu par chaque agriculteur : une émergence régulière et une implantation solide. Quand l’engrais n’est pas positionné avec précision, les plants les plus loin de la ligne d’engrais croissent moins vite. Ils peuvent alors générer jusqu’à 15% de rendement en moins que lorsque qu’avec un guidage actif d’outil

N’hésitez pas à consulter notre article vous expliquant en détail Qu’est-ce que le DynaTrac ?

Quels sont les bénéfices économiques du guidage d’outils en maïs ?

Dans les faits, de nombreux utilisateurs de DynaTrac ont vu leurs rendements en maïs bondir de 10% en utilisant le guidage d’outils. Cela peut représenter jusqu’à 200€ de gain par hectare.

De plus, en éliminant les écarts entre les passages d’outil, le guidage d’outils vous donne plus de souplesse. Par exemple, si vous avez un semoir 16 rangs, vous pouvez passer d’une coupe maïs 8 rangs à une 12 rangs comme les rangs sont régulièrement espacés, même entre les passages. Le guidage d’outils en maïs permet aussi de réduire les coûts de main-d’œuvre. Comme les passages successifs sont plus précis, vous pouvez avoir confiance en allant plus vite pour épandre l’engrais. Il en va de même lorsque vous passez en pulvérisateur, permettant in fine de travailler plus de surface.

Également, Les utilisateurs de DynaTrac nous disent que l’accroissement des rendements et de la productivité leur permet de couvrir le coût du guidage actif d’outil en une ou deux campagnes.

Comment la gamme de DynaTrac Laforge peut-elle aider à obtenir ces résultats ?

Laforge propose une gamme de DynaTrac offrant une solution pour tous types de tracteurs et d’outils. Cela inclue des versions universelles pour outils traînés, 2 points ou 3 points et compatible prise de force. Certains fabricants d’outil vous demandent d’acheter l’option guidage spécifiquement pour chaque outil.

Avec un DynaTrac Laforge, il suffit d’en acheter un pour votre tracteur et il pourra guider tous vos outils. C’est une solution à la fois simple et économique. Simple car il n’y a qu’une interface et paramétrer et économique car elle se rentabilise avec tous vos outils.

Si vous avez des questions sur les nombreux avantages du guidage d’outils en maïs, contactez-nous.

Vous pouvez également consulter notre blog (Comment choisir un relevage et une prise de force avant ?, actualités, etc.)